Une fois n’est pas coutume, le dixième forum annuel (Paris, 5 avril 2019) de l’association Trans Europe Expert se propose de regarder l’Union européenne du dehors. Avec l’idée que, dans la période troublée dans laquelle l’Union se trouve, il est sans doute utile, intéressant et stimulant de savoir ce que représente l’Union, hors de ses frontières. Nul doute que l’on perçoit, vu d’ailleurs, bien des choses qui sont invisibles de l’intérieur.
Peut-être l’Union apparaît-elle dotée d’une capacité d’entraînement, d’innovation ? Peut-être est-elle vue comme un modèle ? La source d’une résistance possible aux choix des grands blocs qui l’entourent ?
Plus largement, l’objet du déplacement du regard porté sur le droit de l’Union est d’élargir la critique du droit de l’Union. Que voit-on mieux de loin ou, plus exactement, d’un point de vue extérieur, en comparant avec les droits d’ailleurs ? Quelles idées, pour l’Europe, peuvent venir du dehors ? En donnant la parole à une vision de l’Europe qui se construit hors de ses frontières, pourrions nous renouveler notre conception de l’intégration européenne, de son utilité, de ses limites, de son avenir ?
Lors du forum, Anu Bradford, Professeure à Columbia, présentera ses travaux sur le « Brussels Effect » qui concernent l’influence du droit de l’Union à l’extérieur de ses frontières, une influence qui est peut-être susceptible de contrebalancer les excès de l’euro-pessimisme.
Parmi les approches thématiques, trois sujets ont été retenus qui feront l’objet de trois tables rondes : le droit européen de l’immigration, la protection des données, le modèle social européen. Vastes sujets, au cœur de l’intégration européenne mais aussi des relations internationales et des tensions qui traversent les droits nationaux.
Et, pour éviter que le droit nous enferme dans sa technique, l’ouverture sera celle d’un philosophe, François Jullien, qui a réfléchi non seulement à la culture, mais aussi aux ressources culturelles que nous offre le monde, au-delà de l’Europe : il traitera de « l’Europe comme ressource ».
Les organisatrices du forum espèrent vous y retrouver nombreux !