CEJEC

Créé en 1990, le Centre d’études juridiques européennes et comparées (CEJEC, Equipe d’accueil 2320) réunit au sein de l’UFR et de l’École doctorale de Sciences juridiques et politiques de l’Université de Paris Ouest – Nanterre La Défense, une équipe de 28 enseignants-chercheurs et chercheurs (14 membres et 14 associés) et de 30 doctorants.

Son activité de recherche s’inscrit dans une double perspective juridique européenne et comparée qu’il s’attache à développer au sein de l’Université, comme en témoignent les Masters d’études bilingues des droits de l’Europe (M2BDE) et Juriste européen des affaires (M2 JE) auxquels il est adossé.

Dans un contexte particulièrement favorable à une approche internationale et européenne, le CEJEC  s’efforce de :

– développer des recherches communautaires et européennes,

– d’approfondir la connaissance et d’assurer la diffusion des droits étrangers, préalable indispensable à une recherche comparatiste,

– de conduire des recherches collectives sur la comparaison dans le droit dans une triple dimension nationale, internationale et européenne

Plus précisément, l’action  du CEJEC s’inscrit dans une double perspective. Elle s’oriente d’abord vers la recherche en droit européen. Cette ouverture vers le droit européen se situe dans le cadre de la grande Europe. Sont envisagées tant les activités de l’Union européenne que celles du Conseil de l’Europe.

Les axes de recherche privilégiés rencontrent les préoccupations actuelles du droit de l’Union européenne : ont ainsi été étudiés l’harmonisation des droits nationaux, la place des normes internationales et européennes au sein de l’ordre juridique communautaire, le rôle conféré par le droit de l’Union aux droits nationaux, le droit de l’Union et les divisions du droit, les frontières du droit européen, le droit européen et la création du droit, le vocabulaire juridique européen ou encore le rôle de la doctrine européenne.

Cette activité de recherche se concentre tout particulièrement sur les questions entourant la mobilité au sein de l’espace européen. Des cycles de débats ont ainsi été organisés sur les liens entre le marché intérieur et l’espace de liberté, sécurité et justice ainsi que sur les perspectives européennes et comparées du droit d’asile.

L’action du centre est ensuite axée sur une perspective comparatiste.  Entendue au sens le plus large, celle-ci appréhende aussi bien la comparaison des différents systèmes de droit que la comparaison transdisciplinaire. Sont ainsi étudiés les interactions pouvant exister entre les droits d’inspiration romano-germanique et les droits se situant dans le système de common law.

La comparaison transdisciplinaire vise à mettre en relief les influences d’une discipline sur l’autre ou à interroger les divisions du droit.

Site internet : http://www.cejec.eu/