Le Groupement de recherche constituant le « RUEDELSJ », c’est-à-dire le Réseau universitaire européen dédié à l’étude du droit de l’Espace de liberté, sécurité et justice (ELSJ), anime ce site. Soutenu par le CNRS, il a vocation à offrir aux chercheurs une plate forme d’information et d’échange d’opinions relatives à l’un des pans les plus novateurs de la construction européenne. Il est animé par les équipes des cinq laboratoires qui l’ont fondé, d’Aix Marseille, Bayonne, Lyon, Nanterre et Toulouse.
Il s’efforce de mettre à disposition de tous les éléments saillants de l’actualité des politiques de l’ELSJ, sous la forme de billets d’actualité, afin de faciliter la compréhension et les perspectives de cette dimension majeure de l’intégration européenne. Il réunit chaque année enseignants et jeunes chercheurs dans des ateliers doctoraux.
Composition du GDR
Le Groupement de Recherches « Réseau Universitaire européen Droit de l’Espace de liberté, sécurité et justice » n° 3452 a été créé en 2011 par le CNRS.
Il réunit un certain nombre de laboratoires d’excellence français, spécialisés dans les problématiques de la construction européenne et désireux de focaliser leur recherche sur les questions liées à la construction d’un Espace de liberté, sécurité et justice de l’Union européenne.
Le GDR RUEDELSJ n° 3452 fédère de manière transdisciplinaire l’action des laboratoires suivants :
- le CDRE de l’Université de Pau et des pays de l’Adour, EA 3004, (A+ en 2010)
- le CEJEC de l’Université de Nanterre, EA 2320 (A en 2008)
- le CERIC de l’Université d’Aix Marseille, UMR 6201, (A+ en 2011)
- l’EDIEC de l’Université de Jean Moulin Lyon III (EA 4185), (A en 2010)
- l’IRDEIC de l’Université de Toulouse I, EA 4211, (A+ en 2010)
Le GDR RUEDELSJ n° 3452 est co-dirigé par les professeurs Henri Labayle et Jean Sylvestre Bergé et son siège administratif est au CDRE, Faculté de Bayonne, 8 allée des Platanes, 64100 – Bayonne.
Ses membres fondateurs sont les professeurs Marc Blanquet et Sylvaine Poillot-Peruzetto (IRDEIC – Toulouse), Henri Labayle (CDRE – Bayonne), Jean-Sylvestre Bergé et Sophie Robin-Olivier (CEJEC – Nanterre), Rostane Mehdi (CERIC – Aix Marseille III), Cyril Nourrissat ( EDIEC – Lyon III)
Objectifs du GDR
- Constituer un pôle d’expertise de niveau européen en fédérant les compétences de juristes de droit interne comme de droit européen, de droit privé comme de droit public autour des grands thèmes de développement de l’ELSJ, qu’ils soient matériels ou transversaux, ces thèmes étant affichés comme leurs priorités scientifiques
- Offrir un point d’entrée et de contact français aux grands réseaux académiques européens auxquels les unités du GDR participent déjà activement en matière d’immigration, d’entraide répressive européenne, de droits fondamentaux, de coopération civile, avec une ouverture sur la Méditerranée.
- Soutenir et contribuer aux programmes de recherches communs aux unités composant le GDR, en particulier en développant les co-directions de thèse et en les soutenant matériellement.
- Institutionnaliser l’organisation et la tenue des ateliers doctoraux européens relatifs à l’ELSJ institués depuis 2009 (Toulouse) et 2010 (Bayonne) réunissant chercheurs et doctorants français et étrangers
- Valoriser la recherche relative à l’ELSJ à travers la conception et la mise à disposition d’outils documentaires spécialisés et de diffusion (base documentaire spécialisée, blog, lettre informatique, revue en ligne à terme)
- Contribuer à la formation des jeunes chercheurs sur une thématique scientifique d’avenir et faciliter leurs échanges
Programme de travail du GDR
Le GDR a dégagé un certain nombre de thèmes de recherche prioritaires, animés par l’ensemble de ses membres et placé sous la responsabilité scientifique d’un laboratoire.
Thèmes de recherche :
- Droits fondamentaux et immigration, Pr. Rostane Mehdi, CERIC, Aix
- Le modèle européen à l’épreuve de l’ELSJ, Pr. Henri Labayle, CDRE, Bayonne
- Espace commun et réalisation de l’ELSJ, Pr. Marc Blanquet et S. Poillot-Peruzetto, IRDEIC, Toulouse
- Marché intérieur et ELSJ : ruptures et convergences, Pr. Sophie Robin-Olivier, CEJEC, Nanterre
- Les instruments de l’ELSJ, entre droit commun et reconnaissance mutuelle, Pr. Jean Sylvestre Bergé et Cyril Nourrissat, EDIEC, Lyon 3