Le Centre d’Études et de Recherches Internationales et Communautaires (UMR 7318) est une équipe de recherche pluridisciplinaire comptant une cinquante de membres, au sein de laquelle sont représentés majoritairement le droit, l’économie et la science politique. Créé en 1973, il fait aujourd’hui partie de l’unité mixte de recherche 6201 « Droit public comparé – droit international et droit européen » (CNRS – Université Paul Cézanne Aix-Marseille III/Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille).
Le CERIC administre, au profit des étudiants désireux de se spécialiser en droit international et européen, un master 1 « Droit international, droit européen, droits étrangers » qui peut être réalisé à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus, ainsi que trois spécialités de master 2 « Droit international », « Droit de l’Union européenne » et « Droit international et européen de l’environnement ». Il accueille et encadre également une cinquantaine de doctorants.
Nos masters sont étroitement adossés à une politique de recherche extrêmement dynamique et ambitieuse. Outre des publications individuelles nombreuses, les membres du CERIC s’investissent dans des programmes de recherche pluriannuels associant des personnalités extérieures. Soucieux de valoriser les travaux de ses membres et plus largement de promouvoir les recherches conduites sur ses thématiques, le CERIC gère trois collections d’ouvrages chez Bruylant (De Boeck, Bruxelles), la Documentation française (Paris), Pedone (Paris) et aux Presses Universitaires d’Aix-Marseille (PUAM). Il abrite également deux revues spécialisées (L’Observateur des Nations Unies et le European Law Journal). Patiemment constitué depuis 1973 et désormais accessible dans la confortable bibliothèque de recherche de l’Espace Cassin, notre fonds documentaire est d’une richesse exceptionnelle.
Notre équipe a par ailleurs tissé de nombreux partenariats à l’échelle régionale (LabexMed, ECCOREV, Objectif Terre), nationale (notamment à travers une participation active aux GDR « Réseau droit sciences et techniques » et « Droit de l’espace de liberté sécurité justice »), mais aussi, par nature, à l’échelle européenne et internationale.
S’appuyant sur une équipe administrative très engagée dans le projet de laboratoire, le CERIC a récemment été évalué par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur qui a reconnu la « qualité, la productivité et le rayonnement exceptionnels de cette unité et de son équipe, tant sur le plan de l’enseignement que sur celui de la recherche » et a noté l’UMR 7318 A+ en note générale et sur tous les critères d’évaluation. Le CNRS a confirmé cette évaluation considérant que notre UMR, composée de « centres d’excellence de la recherche en droit reconnus au niveau national et international », était « sans doute l’UMR de droit la plus dynamique ».
Site Internet :http://www.ceric-aix.univ-cezanne.fr/